AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .

› parcours de cross

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Le Directeur
arrivée le : 19/10/2013
lettres envoyées : 824
expérience : 1050
miroir : sebastian stan.
pseudo : manyts.

MessageSujet: › parcours de cross   Sam 3 Oct - 11:43

ce ne sont plus de petites bûches !

L'initiation au cross de la dernière fête du club vous a donné envie de recommencer ? Un parcours un peu plus technique à été installé, dans le but de vous former au mieux pour un prochain concours officiel. Bien entendu, pensez à mettre votre gilet de protection et à équiper votre cheval en conséquence !

Les obstacles sont à hauteur de 70 centimètres maximum, bien entendu il y en a des plus petits. Au départ, vous irez sur un tronc entouré de piquets, puis s'ensuit un contre bas qui vous mène à une rivière. En sortant, contre haut, puis vertical formé par une petite haie. Vous tournez, et trouverez une petite branche, avec derrière un guet, encore une fois, mais bien plus profond. Derrière, une croix, puis un obstacle large et enfin, une petite pointe de vitesse avant d'arriver sur une haie un peu plus haute, avant d'être à l'arrivée. Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hurlevent-stables.kanak.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: › parcours de cross   Jeu 5 Nov - 16:17

Enjoy & Tyler
   The nature & us

L
e jour du cross, c'est avec motivation que je me suis réveillé. Le soleil pointait déjà le bout de son nez et je compris alors que la journée allait être douce, parfait pour un bon cross ! La haras était en fête pendant tout le mois et de nombreuses activités ont vues le jour. Une fois habillé et prêt à partir, je file chercher mon étalon afin de le préparer pour notre parcours.

Une fois arrivé à hauteur de son box, je l'appelle comme à mon habitude et l'étalon ne bronche pas. Il est assez mauvaise tête quand même mais je commençais à le connaitre !

" - Hello my boy ! How are you ? Ready for today ? "

J'ouvre la porte de son box afin de lui passer son licol en cuir, gravé de son nom. Un étalon comme lui se devait d'avoir son propre licol gravé. Il s'agit d'un cadeau de ma chère soeur, Alizée. J'attrape la longe et fait sortir mon étalon en prenant soin de refermer la porte derrière nous. J'attache mon bai à la barre d'attache puis commence le pansage, vérifiant qu'il ne s'est pas blessé. Son corps est parfait, ces muscles presque saillants sous sa robe bai. J'admire mon étalon quelques instants avant de terminer mon pansage et de le harnacher. Je glisse son tapis bordeaux, un amortisseur blanc, sa selle puis attache une bavette. Je m'attelle ensuite à lui poser des protèges tendons ainsi que des protèges tendons. Je sors de mon sac l'argile que je lui poserai juste avant de prendre le départ.

Je passe le filet autour de la tête de mon étalon, pose ensuite son bonnet et termine par disposer un peu de vaseline à la commissure de ses lèvres pour éviter qu'il se blesse. Je jette un coup d'oeil à ma montre et je comprend qu'il ne me reste plus beaucoup de temps avant mon départ. Je vais attraper mon gilet de protection ainsi que mon casque. Je détache mon étalon et me dirige donc vers le montoir afin de grimper délicatement sur le dos de mon étalon et commencer ma détente.

Nous effectuons une détente tranquille pour commencer sur quelques petites barres avant de corser un peu les choses même si le parcours n'est pas très haut. Toute compétition se doit d'être correctement exécutée ! Notre détente terminée, je nous dirige vers le départ, donné par Aaron, le directeur du haras. Je suis un peu impressionnée mais cela fait maintenant quelques temps que je le croise. Il me donne le feu vert et j'élance mon étalon dans un galop régulier, même s'il souhaite aller plus vite. Je me positionne en équilibre afin de lui soulager le dos.

Le premier obstacle est un tronc assez long, pour commencer en douceur. Je dirige mon étalon vers l'obstacle et, sentant qu'il s'allonge un peu, je remonte délicatement sur mes rênes pour ne pas qu'il se jette dedans. Il est encore un peu vert dans le travail du cross, même s'il adore ça. Je le corrige à chaque fois afin qu'il puisse prendre de bonne habitude. Une fois le saut effectué, je caresse et continue notre chemin qui nous amène à un contre bas. Déjà ? C'est rapide ! Je m'assoie dans ma selle, basculant le poids sur les hanches d'Enjoy pour ne pas qu'il s'emballe. Il ralentit sa cadence et descend correctement dans la rivière. La suite du parcours est un contre haut. À l'inverse de l'entrée en contre bas, je me lève sur mes étriers afin de balancer le poids vers l'avant cette fois. Je laisse Enjoy prendre en vitesse et passer le contre haut sans encombre. À la réception, je rééquilibre afin de nous diriger vers un directionnel. Enjoy n'aime pas vraiment ces obstacles et à souvent tendance à tester. Je le canalise bien, me rassoie dans ma selle pour éviter toute surprise et l'encourage, bien au centre, pour ne pas qu'il dérobe. Après une légère hésitation et une dernière pression de jambe, l'étalon s'envole au dessus de l'obstacle. Je félicite et nous continuons notre parcours. Nous croisons une petite branche à terre qu'Enjoy enjambe presque et nous repartons dans notre galop de croisière avant de traverser un autre guet. Cette fois, aucune difficulté, l'étalon y entre avec plaisir, sans hésitation. Nous sommes cependant surpris car il est beaucoup plus profond que le précédent. Nous ne nous laissons pas démonter et avançons, toujours unis. L'obstacle suivant est une croix, pas de problème, nous la passons à bonne allure. Ensuite, comme au début, un tronc assez large, j'en profite pour faire accélérer Enjoy afin de voir jusqu'à où il peut aller. Ses grandes foulées sont régulières et il s'applique sur le saut. Je caresse et l'encourage pour les derniers obstacles. Nous nous dirigeons vers une pointe de vitesse, donc plus large sur la gauche, mais moins tentant à dérober et à droite, beaucoup moins large mais beaucoup plus simple à dérober. Connaissant mon étalon, je décide de bien le diriger au centre, voir même un peu plus axé sur la gauche. Enjoy s'emballe un peu alors je calme et le canalise pour bien l'accompagner. Après une légère tentative de dérobade, je donne une dernière pression et le rappelle à l'ordre. Les oreilles de mon étalons se tournent vers moi et il se décide à bien sauter. Je félicite, je sais que ce n'est pas naturel chez lui. Et, enfin, je vois le dernier obstacle et la ligne d'arrivée. Il s'agit d'une haie pour dernier obstacle, rien de plus simple ! Je dirige Enjoy au centre, bien en avant et il s'envole pour finalement bien repartir et passer la ligne d'arrivée !

Une fois que la ligne d'arrivée est passée, je relâche la pression que j'exerce sur les rênes et félicite mon étalon. Nous marchons quelques minutes pour qu'Enjoy reprenne son souffle et je désangle ma selle pour permettre à ma monture de respirer plus librement. J'ôte mes étriers, arrête l'étalon, met pied à terre et continue de marcher avec Enjoy en main. Après quelques minutes de marche, je vérifie que mon étalon a bien repris son souffle et l'approche de l'abreuvoir. Il boit, pas trop, juste un peu. Je détache la bavette avant de me diriger vers la barre d'attache pour nettoyer mon Enjoy. Une fois arrivé, je lui enlève son filet, ses équipements et son harnachement. Je lui passe grossièrement le bouchon et m'occupe de ses pieds, que je graisse. Une fois que j'ai tout terminé, je détache mon étalon et le dirige vers le paddock pour le reste de l'après midi, il l'a largement mérité !

WILDBIRD

Revenir en haut Aller en bas

› parcours de cross

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1