AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .

Entrainement de Prélude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Cavalier Débutant
galop : sept
arrivée le : 01/06/2016
lettres envoyées : 51
expérience : 82
miroir : James Bay
pseudo : eldo
jumeau(x) : Mike Blake

MessageSujet: Entrainement de Prélude   Mer 10 Aoû - 2:39

Saut d'obstacle
Prélude & Tom
Lentement, tranquillement, on y arrivera.

Je n'ai pas pu y résister; dès que l'annonce du concours organisé par le haras est parue, je me suis inscrit avec Prélude. Les concours de saut d'obstacle me manquaient trop. Je m'amusais toujours en concours d'endurance avec ma belle Zahia, mais j'avais fait mes débuts en équitation anglaise et ça m'est toujours resté dans le sang. En plus de m'être inscrit avec un cheval très indiscipliné, il a fallu que je m'inscrive en club élite, au lieu de commencer avec des barres moins hautes, en club trois, par exemple. Disons que mon étalon est taillé pour les barres et que, de toute façon, je doute qu'il soit plus facile à gérer en club 3 ou en club élite. D'après moi, des barres moins hautes ne ferraient aucune différence vis-à-vis son comportement. C'est ce que j'allais justement voir aujourd'hui. Le jour J approchait à grands pas et Prélude avait encore besoin de beaucoup de travail. Je l'avais déjà essayé quelques fois sur de petites barres ne dépassant pas les 85 centimètres et je n'avais rien à redire sur son talent de sauteur; ce cheval était né pour ça. Hors, côté caractère, il s'agissait d'une toute autre histoire. S'il avait fini par bien écouter sur le parcours, dès qu'il en a décidé autrement, et bien, justement, il en fait autrement. Difficile de le ramener à l'ordre, car si monsieur trouve que son cavalier est trop brusque avec lui, il lui montre clairement son désaccord, soit en refusant d'avancer, soit par un petit peu de rodéo. Heureusement, je suis patient. Malheureusement, je suis du genre trop exigeant. Cela pourrait être une qualité, mais là, j'ai le sentiment que c'est un défaut.

J'arrive à la carrière avec Prélude, qui semble être de bonne humeur aujourd'hui. Je n'ai pas eu trop de mal pour lui curer les sabots, ni pour lui enfiler son filet et lui mettre le mors. Disons juste que la bataille a été moins longue que d'habitude et que je l'ai remportée dans le cas de ses sabots. Un petit parcours avec des obstacles d'une hauteur de 95 centimètres a déjà été installé. Je me dirige au centre de la carrière, y arrête mon étalon, puis vérifie la sangle avant de monter. J'ai à peine le temps de passer la jambe au-dessus de la croupe que Prélude se met en marche. « Eh, ooh, arrêtes-toi, grand garçon. Oooh. » Comme il ne fait que ralentir le pas, je tire légèrement sur les rênes et redescend une fois qu'il s'est arrêté. J'attends qu'il se calme un peu avant de remonter. Il recommence son petit manège, je dois l'arrêter de nouveau.

Ça me prend une dizaine de minutes avant d'obtenir un arrêt pendant tout le temps que je l'enfourche. D'une caresse sur l'encolure, je félicite Prélude, puis lui demande le pas d'un claquement de langue. Pas besoin d'user des talons, l'étalon semble n'attendre que d'accélérer l'allure et franchir quelques barres. Peut-être que la séance va bien se dérouler, finalement. Après un échauffement aux deux mains et aux trois allures,  pendant environ vingt minutes, je vais placer Prélude au début du parcours. Ses oreilles se pointent sur son crâne, je le sens se tendre sous moi. Il à l'air prêt à survoler chacun des obstacles. Après un cercle au petit galop, je le dirige vers le premier obstacle. Il le franchit aisément. Tout se passe bien pendant la première moitié du parcours. Je ne veux pas espérer trop. Cependant, mon étalon finit par me surprendre en exécutant le parcours complet sans erreur ni écart de conduite. Waouh. Il devait être dans un des rares jours où il décide d'être à l'écoute de son cavalier. Je le félicite avec d'autres caresses, puis le dirige vers quelques oxers. Encore deux ou trois sauts et la séance sera terminée, je ne veux pas lui en demander davantage.

Bien sûr, je devrais savoir qu'avec Prélude, il ne faut jamais fêter trop rapidement; alors qu'il aborde le premier oxer, il accélère beaucoup trop. J'essaye de le ralentir, mais en vain; il lutte contre l'action de mes mains et pile directement devant l'obstacle. Je me sens basculer vers son encolure, m'y agrippe pour me rattraper de justesse. Pas de chute, par chance, mais je sais que j'ai perdu toute la coopération de mon cheval à ce moment. Il est plus excité que jamais et essaye de se défaire de mon emprise. Je tente de le discipliner tant bien que mal et, une fois que j'y parviens, je le fais revenir au centre de la carrière et l'arrête avant de descendre. J'en ai fini de l'embêter pour la journée. Il m'a montré qu'il pouvait exécuter un parcours parfaitement, ce qui est très satisfaisant, malgré son écart à la fin. Tranquillement, je le ramène donc vers l'aire de pansage, les bras endoloris, mais souriant. En soi, c'est la meilleure séance que j'ai eu avec lui jusqu'à présent.

Made by Neon Demon
Revenir en haut Aller en bas
Le Directeur
arrivée le : 19/10/2013
lettres envoyées : 824
expérience : 1050
miroir : sebastian stan.
pseudo : manyts.

MessageSujet: Re: Entrainement de Prélude   Jeu 11 Aoû - 10:47

Résumé d'obstacle :

+ 5% de confiance
+ 5% de moral
+ 2pts d'endurance
+ 4pts d'obstacle
+ 1pt de dressage

Eh bien, que d'améliorations ! J'ai vraiment hâte de voir ton parcours avec Prélude
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hurlevent-stables.kanak.fr

Entrainement de Prélude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1